Get Adobe Flash player

Conversion d'une fraise japonnaise vers un attelage 3 points

 

 

De nombreux microtracteurs sont livrés avec  une fraise avec attelage dit "japonais". Ce système n'est pas très intéressant car il nécessite la fixation d'un système d'attache particulier autour de la prise de force. Dans certains cas, il faut démonter le relevage et le 3° point. Pas pratique du tout. Voyez les photos de ce système ci-dessous.

Des internautes ont déjà résolu le problème. Pour preuve, ces 2 photos d'une fraise "convertie" (site agriaffaires.com)

J'ai décidé de convertir ma fraise pour qu'elle puisse être attachée au 3° point classique. Les 2 attelages entraînent des déplacements très différents de la machine quand l'opérateur la monte ou la descend. Le mouvement de la fraise "japonnaise" est circulaire autour d'un axe horizontal qui passe par la prise de force. Par contre le déplacement de la machine sur relevage classique est quasiment un mouvement linéaire.

Après avoir bien étudié les positions que doit prendre la fraise dans le sol, durant le mouvement et en position haute. Je me suis décidé à couper les anciens bras d'attache de la fraise.

Ensuite j'ai soudé les pièces assemblées pour atteler les 2 bras du relevage ainsi que le 3° point. Les spécialistes constateront que mes soudures ne sont pas très propres. Je ne suis pas un expert en soudure ... et cela se voit. Le travail peut se faire avec n'importe quel type de fer. Personnellement, j'ai utilisé des fers plats en attente d'une utilisation.

Il suffit maintenant d'adapter une prise de force à la bonne longueur et on attend le printemps prochain. La video ci-dessous montre la machine au travail. Il faudra allonger un peu le point d'attache du 3° point qui est un peu trop court. En dehors de cela, tout fonctionne parfaitement.